Le Domaine de Piéblanc a été créé en 2014 par Matthieu Ponson devenu vigneron par passion. Il est situé sur les hauteurs de Caromb au pied du Mont Ventoux, dans un écrin de verdure préservé. Seuls les pins, chênes et oliviers bordent les 10 hectares de vignes en AOC Ventoux à 300m d’altitude. A quelques kilomètres de là, toujours en altitude sur la commune de Suzette, 15 hectares de vignes en AOC Beaumes-de-Venise ainsi que 6 hectares en AOC Gigondas au pied du fameux village, viennent compléter le vignoble.
Le domaine produit des vins emblématiques de cette belle région en magnifiant les cépages locaux : majoritairement Grenache noir et Syrah mais également Cinsault, Carignan pour les rouges et les rosés. Puis Viognier, Roussanne et Grenache blanc pour les blancs, tous plantés sur des terroirs différents afin de façonner des vins à la complexité affirmée.
Sur ces terroirs d’altitude, Matthieu Ponson joue sur la fraîcheur ainsi que le travail de maturité pour obtenir des vins dotés d’un équilibre parfait. Les parcelles situées sur quatre terroirs différents, bénéficient d’un travail précis et adapté à chaque profil (qualité des sols, encépagement, âge des vignes).
Convaincu de l’importance de la terre et du respect de la nature, Matthieu Ponson entame rapidement une conversion en agriculture biologique.
Matthieu Ponson grandit à Cornas dans une famille d’épicuriens. Étant petit, avec son frère, leur terrain de jeux était les vignes. C’est à compter de ce moment-là qu’il a commencé à développer sa passion pour le vin et son côté terrien. Cependant, avant de décider de se lancer et de vivre enfin de sa passion, il fût ingénieur et en tant qu’entrepreneur dans l’âme, il a participé, en 2000, à la fondation de la société Sogelink, près de Lyon. Au fil des années, Matthieu s’intéresse de plus en plus aux vins de Bourgogne. C’est à 43 ans qu’il décide enfin de sauter le pas et de devenir vigneron en créant son propre domaine. Au départ, il s’oriente vers la Bourgogne où il fonde son premier domaine : le Domaine des Crêts. Ensuite, par choix familial, il se projette vers la Vallée du Rhône où il créé son second domaine : le Domaine de Piéblanc.
Son expérience professionnelle lui ouvre de nombreuses portes notamment grâce à sa vision globale de la vigne à la commercialisation. Son envie de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles choses, lui ont permis en 2021 d’ouvrir une nouvelle cave au cœur de l’appellation Gigondas, terre de vin par excellence sur laquelle les valeurs de travail et de rigueur, chères à Matthieu prendront tout leur sens.
Voici une sélection des vins proposés aux événements de la Wine Charity Event.
Rosé de Piébanc (AOC Ventoux) :
« À déguster à l’apéritif ou sur un poisson grillé, un tartare de saumon ou un risotto aux fruits de mer. Il s’accordera aussi merveilleusement bien avec une cuisine exotique ou méditerranéenne. Vous pourrez aussi l’apprécier sur un dessert telle qu’une tarte aux fraises ou du melon. »
Les Hauts ( AOC Beaumes de Venise ) :
« Ce vin s’accordera parfaitement avec des viandes en sauce telles que les gibiers, une côte de boeuf grillée, du canard ou un gratin dauphinois à la truffe. »
La Tuilière (AOC Ventoux) :
« À savourer avec vos planches de charcuteries ou de fromages, un barbecue ou une cuisine méditerranéenne telle que les farcis provençaux ou la moussaka. »