Installé à Santenay, en Bourgogne dans la sous-région de Côte de Beaune depuis 1679, les Lequin transmettent leur exploitation familiale de 11 hectares, de génération en génération, de père en fils. Imprégnée de la culture bourguignonne, chaque génération n’a vécu que pour la vigne et le vin.
La taille des vignes est réalisée en guyot simple pour le Chardonnay et le Pinot Noir permettant l’extraction du meilleur des cépages et par conséquent une limite des rendements. Le domaine possède également la particularité de travailler dans le plus grand respect de l’environnement, que ce soit dans le travail des vignes ou dans la production de vin. Constamment labourées, aucun désherbant n’est utilisé ce qui permet l’implantation profonde des racines de vignes dans le sol autorisant une meilleure mise en avant des expressions du terroir et de leur typicité accrue. Cette démarche agro environnementale se traduit par une certification en Agriculture Biologique depuis 2009.
C’est durant les années 70 que le domaine a pris un tout autre tournant avec la prise en fonction des « nouveaux » propriétaires, René Lequin-Colin, associé de son épouse Josette Colin, fille d’une grande famille de vignerons de Chassagne Montrachet. Obsédés par l’authenticité et la qualité, ils s’attachent à marier empirisme et modernité.
Aujourd’hui, et depuis 1996, leur fils François qui a repris les reines du domaine familial.
Voici une sélection des vins proposés aux événements de la Wine Charity Event.
Découvrez ce que les consommateurs en pensent !