Depuis un peu plus de deux décennies, Emmanuel Darnaud a constitué un des domaines les plus incontournables de l’appellation Crozes-Hermitage.
En partant au départ de 1,5 hectares, il a réussi à s’ancrer dans l’histoire des vignobles et possède maintenant une quinzaine d’hectares.
Bénéficiant d’un climat continental avec une influence méditerranéenne, le domaine est situé sur les communes de la Roche-de-Glun, Pont de l’Isère et Mercurol. Emmanuel a eu le privilège d’être formé aux côtés d’un des grands vignerons de l’Hermitage puisque Bernard Faurie n’est autre que son beau-père.
Dès ses débuts, Emmanuel a la spécificité d’apporter une attention particulière sur la vinification de chacun de ses parcellaires et ce pour permettre la mise en avant des expressions vives et les subtilités du terroir.
Son but reste de trouver le juste équilibre en donnant et apportant un soin spécial à la vendange. Ses raisins sont récoltés à la main et triés à la parcelle.
Par ailleurs, en ce qui concerne la vinification, l’égrappage est réalisé de manière partielle. La fermentation est réalisée en cuves béton ou inox, la température est relevée régulièrement et la cuvaison dure une quinzaine de jours. Durant cette période, le vigneron réalise essentiellement des remontages.
Depuis 2010, le domaine s’est enrichi d’une nouvelle appellation, « Saint Joseph » dont la surface représente 1,70 hectares, dont 0,20 en Saint Joseph Blanc, une exposition Sud-Est, sur le lieudit « La Dardouille » de la commune de Tournon-Rhône.
Voici une sélection des vins proposés aux événements de la Wine Charity Event.
Crozes Hermitage Les Trois Chênes :
« Ce vin demande des cuisines de chair et de goût. Des viandes rouge grillées ou mijotées longuement : entrecôte charolaise (épaisse) saisie à la poêle et accompagnée d’un bon jus et de quelques giroles sautées au beurre, pigeonneau rôti « sur le coffre », quelques rattes et des gousses d’ail confites, joue de bœuf confite (très longtemps) à la lie de vin et accompagnée de gros cannellonis gratinés au parmesan. »
« Ce vin peut se déguster maintenant si on l’ouvre 2 heures avant de le servir ou si on le passe en carafe. Il pourra également se garder une bonne dizaine d’années. »
Le Saint Joseph :
« Le caractère de ce vin demande des belles cuisines, élégantes, préparées et mijotées avec soin : filet mignon de veau rôti et accompagné de cèpes sautés au beurre, tournedos de thon lardé et grillé au barbecue, accompagné de quelques aubergines confites, poêlon de rognons de veau servis rosés et déglacés d’un bon vinaigre de framboise, quelques navets primeurs au jus, vieille mimolette ou une tomme de brebis des Pyrénées. »
« Ce vin gagnera à vieillir encore quelques années, entre 5 et 15 ans. »